Même s’il est tout à fait encore concevable d’envoyer un CV et une lettre de motivation par courrier, candidater par mail est désormais devenu incontournable. Cela présente en effet plusieurs avantages. Un candidat peut cibler précisément le destinataire, il sait que le mail sera reçu, ouvert voire même archivé. La candidature par mail peut aussi être plus facilement transmise à un autre service voire même à une connaissance professionnelle. Mais pour réussir sa candidature par mail, il faut néanmoins s’assurer de suivre quelques règles.

Avoir une adresse mail sérieuse

Il s’agit en effet dès le début de faire bonne impression. Une adresse mail avec un pseudo ou un nom étrange peut déconcerter un recruteur et surtout donner une mauvaise image du candidat. Donc restez classique et sobre (nom+prenom@gmail.com par exemple) mais attention si vous êtres en poste, évitez d’utiliser votre mail professionnel.

Identifier le bon interlocuteur

Le candidat doit s’adresser à un seul recruteur, mieux vaut donc éviter d’envoyer sa candidature à plusieurs destinataires en même temps et donc bannir le Cc. Et surtout n’oubliez pas de vérifier aussi l’orthographe de son nom.

Soigner l’objet du mail

Si vous répondez à une offre d’emploi, soyez précis : « Candidature poste d’ingénieur commercial – Lionel Dupond ». Et si c’est une démarche spontanée, mentionnez-le aussi. Dans tous les cas, mieux vaut faire l’impasse sur le second degré pour ceux qui voudraient sortir du lot.

Etre attentif à la présentation

Quand vous rédigez votre mail d’introduction, il faut rester classique en préférant une typo traditionnel et en excluant les couleurs.

Bannir la familiarité

Même si la candidature par mail semble moins formelle, cela ne veut pas dire que le candidat doit se dispenser de mettre les formes. Il faut donc éviter toutes les abréviations du type « Bjr » ou « Mr » et surtout réserver les emoticones à ces amis.

Rédiger un mail sobre

Vous décidez de joindre votre lettre de motivation en pièce jointe. Dans ce cas de figure, quelques lignes suffisent pour expliquer votre démarche et mentionner les documents joints. En revanche, si vous décidez que le mail d’introduction fera office de lettre de motivation, rappelez-vous que le destinataire est sans doute débordé. Vous devez donc expliquer très vite l’intérêt de votre profil et les raisons de votre motivation.  

Personnaliser votre message

Chaque mail donc chaque candidature doit s’adresser à une personne en particulier. Pourquoi ne pas commencer votre mail par « Madame Durand » plutôt qu’un vague « Madame » ? Evitez aussi les généralités et autres poncifs pour expliquer plutôt les qualités de l’entreprise qui vous attirent. Le recruteur sera sensible à l’effort.

Conclure par une demande de rencontre

Il est primordial de finir votre courrier par «un « call to action » en proposant notamment une rencontre. Et évidemment, il ne faut surtout pas négliger les formules de politesse, leur absence se ferait cruellement remarquer. Vous pouvez évitez les formules très ampoulées, « Bien à vous » est tout à fait convenable.

Se relire plusieurs fois

On ne le dira jamais assez, les fautes d’orthographe ou de grammaire sont rédhibitoires pour les recruteurs. Faites appel au correcteur d’orthographe de votre ordinateur et n’hésitez pas à demander à un tiers de relire votre  mail.

Créer une signature à la fin du mail

Une fois les formules de politesse dispensées, pensez à inscrire vos prénom, nom, numéro de téléphone ainsi que le lien vers votre profil linkedin si vous en avez un.

Mettre le CV en pièce jointe  

Si vous incluez votre CV dans le corps du mail, vous courez le risque qu’il arrive à destination tronqué. Même si le format Word est le plus courant, le format PDF garantit un CV intact.

Titrer les pièces jointes

En effet, le recruteur peut décider d’enregistrer votre candidature dans son ordinateur. Pour qu’il puisse aisément l’identifier et la retrouver, il est impératif de nommer les pièces jointes qu’il s’agisse d’un CV, de la lettre de motivation ou d’une lettre recommandation. Misez sur un titre clair qui mentionne nom+prénom+CV ou bien nom+prénom+titre.

Intégrer l’adresse du destinataire et cliquer sur « envoyer »

Pour éviter d’envoyer votre mail par erreur, la dernière chose à faire est de taper l’adresse de votre interlocuteur. Vous pouvez aussi vous mettre en copie pour vous assurer que votre mail soit bien reçu. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre une réponse…